Contact

 VALBE

 

 

 

 



21, rue Anita Conti

Parc Tertiaire de Laroiseau

CS 80190 

56005 VANNES CEDEX

Tel. 02 97 54 52 86

 > Contact mail

 > Nos implantations

 

 

 

 

Impact environnemental

 

Compost main webLa valorisation des sous-produits organiques s’inscrit pleinement dans le développement durable des économies régionales. 

Elle répond aux enjeux environnementaux  énoncés  par le  Grenelle II de l’Environnement, qui prévoit l’obligation de la collecte sélective des déchets organiques par les gros producteurs et l’augmentation en volume de la part valorisable des déchets organiques.

Les impacts environnementaux de la valorisation agricole de ces déchets  se déclinent en termes positifs :

Réduction du volume de déchets ultimes à enfouir ou incinérer

Recyclés via l’agriculture, les sous-poduits organiques réintègrent  le cycle naturel biologique.  Valorisés grâce à la méthanisation, ils deviennent matières premières secondaires.


Préservation des ressources naturelles

  • Utilisés comme éléments fertilisants ou comme amendements des sols, les déchets organiques permettent d’épargner des ressources naturelles limitées. Ils apportent aux sols du phosphore, de la chaux, du magnésium, de la potasse et des oligoélements.

  • Utilisé comme source de biogaz, ces déchets deviennent énergie et se substituent aux matières premières gaz ou pétrole.


Amélioration des filières de dépollution des eaux 

Indirectement, l’obligation de valoriser les sous-produits organiques  comme les boues d’épuration exerce une pression vertueuse sur l’ensemble du cycle industriel de l’eau. 

L’utilisation de ces boues  dépend de leur innocuité et de leur conformité aux normes d’utilisation.  La pérennité du « retour au sol » de ces sous-produits organiques passe par la maîtrise de la filière d’assainissement et l’implication de l’ensemble des populations, toutes responsables de la qualité des effluents.

La sensibilisation des acteurs (agriculteurs, industriels, particuliers,…) et les bonnes pratiques qui s’ensuivront sont l’un des impacts indirects positifs de la valorisation agricole des résidus organiques.

 

 

STEP LIVERY GUERANDE
La station d'épuration de Livery Guérande (44),
d'une capacité de 180 000 p.e. (équivalent habitant)

 

QUELQUES CHIFFRES


 

> Le traitement d’1m3 d’eaux usées produit environ 400 grammes de boues.

> Un habitant produit en moyenne 20 kg de boues (exprimés en matières sèches)

> 1,1 millions de tonnes de matières sèches de boues d’épuration produites en France (source ADEME 2008) soient 9 millions de tonnes brutes,  contre 850 000 tonnes en 2000 soit plus de 30% en 8 ans

Désydratation boues web

> La valorisation agricole des boues représente  2 à 3% de la Surface Agricole Utile nationale recevant des amendements organiques

 Cléguer épandage avec enfouisseur web


Chiffres du Ministère de l'agriculture :
ici