Contact

 VALBE

 

 

 

 



21, rue Anita Conti

Parc Tertiaire de Laroiseau

CS 80190 

56005 VANNES CEDEX

Tel. 02 97 54 52 86

 > Contact mail

 > Nos implantations

 

 

 

 

Gestion des déchets et produits organiques

 

Les métiers de Valbé : valoriser les déchets organiques

Les métiers de Valbé répondent aux engagements nationaux énoncés lors du Grenelle de l’Environnement, qui visent à  réduire la part de déchets incinérés ou enfouis  au profit de leur valorisation et à rendre obligatoire la collecte sélective des déchets organiques par les gros producteurs.

Selon les régions et leur configuration géographique et économique, les déchets organiques ont diverses origines :

  • activité agro-industrielle,
  • élevage,
  • traitement de l’eau,
  • nettoyage de plages,
  • entretien des espaces verts,
  • curage de plans d’eau…

Leur point commun est que tous représentent une biomasse, plus ou moins riche en humidité, plus ou moins évolutive, plus ou moins volumineuse, comprenant plus ou moins d’éléments fertilisants.

Comment éliminer proprement ces déchets organiques est aujourd’hui une question que se posent la plupart des collectivités et nombres d’industries.   Plusieurs solutions de valorisation sont disponibles, avec toujours une priorité à donner à la proximité territoriale : le transport de ces déchets est une composante économique qui pèse dans le choix de la filière choisie.

L’expertise de Valbé consiste à étudier et proposer à ses clients la filière la mieux adaptée et optimale pour les trois critères économique, environnemental et technique.

 

La valorisation agricole

Pour la plupart des déchets organiques, leur  retour au sol en tant qu’élément fertilisant, constitue un recyclage naturel et la solution écologique par excellence.  Ce retour au sol est  encadré par une règlementation complexe, visant à protéger l’intégrité des sols et des cultures ainsi que la santé humaine.  

Les deux filières, épandage et compostage, se distinguent  l’une de l’autre par leur statut règlementaire.  La filière « compost » s’inscrit dans une logique « produit » et doit se conformer à des normes exigeantes en matière de composition et d’hygiénisationHygiénisation : traitement physique ou chimique qui réduit à un niveau non détectable ou inoffensif la présence de tous les micro-organismes pathogènes dans un milieu..

Pour la filière « épandage »,  la règlementation se réfère au contexte  « déchet »,  avec des contraintes élevées en matière d’usage (autorisation préfectorale, suivi agronomique, …).

Les filières de compostage et épandage sont inscrites depuis plus de 15 ans dans les savoir faire de  Valbé qui privilégie cette voie de valorisation agricole directe ou via le produit « compost » chaque fois que cela est possible.

Le compost Valbé, c’est naturel et riche en oligoéléments

Le compost Valbé,
naturel et riche en oligoéléments

LES FILIERES ALTERNATIVES

 


La qualité des boues et le contexte local nécessitent parfois l’utilisation de filières alternatives à la valorisation agricole. Valbé maîtrise ces solutions techniques qui permettent de répondre à toutes les configurations :

> Réduction du volume de ces déchets, pour en faciliter l’élimination par enfouissement ou incinération : déshydratation, séchage thermique, séchage solaire…

sechage solaire

Séchage solaire

 

> Valorisation énergétique : par l’utilisation de ces déchets comme combustible de substitution

> Traitement avant élimination dans le cas de déchets pollués.