Contact

 VALBE

 

 

 

 



21, rue Anita Conti

Parc Tertiaire de Laroiseau

CS 80190 

56005 VANNES CEDEX

Tel. 02 97 54 52 86

 > Contact mail

 > Nos implantations

 

 

 

 

Filières alternatives

 

Les caractéristiques des boues varient en fonction de la nature des effluents raccordés sur le réseau et des capacités techniques de traitement des stations d’épuration. Dans certains cas, la valorisation agricole directe ou par compostage ne peut être envisagée.

L’évacuation, le stockage éventuel et l’élimination des boues nécessitent alors d’autres modes opératoires.

Déshydratation

Valbé propose les solutions techniques qui permettent de réduire le volume des boues, des sédiments et autres résidus organiques et d’obtenir des siccités Siccité : % de matières sèches présentes dans les bouesallant de 20 à 90 %, avec ou sans apport de matière minérale.

Nous utilisons des unités mobiles, offrant les techniques les mieux appropriées aux divers contextes (tables d’égouttage, centrifugeuse, filtres à presse…) et proposons l’ensemble des prestations liées aux opérations de déshydratation :

  • diagnostic (état initial, analyses, volumes, etc.)
  • proposition de solutions techniques (chiffrage, expertise technique, choix de matériels, procédés et modes opératoires).

Conditionnement

Il est parfois nécessaire de conditionner les boues afin de faciliter leur intégration à l’une ou l’autre filière de valorisation et d’élimination. 

Stockage sous forme de poches souples ou de silos métalliques : nous assurons une prestation clé en main, qui permet de disposer d’un volume de conditionnement pouvant aller jusqu’à 1 000m3.


Stockage de boues sous poches souplesStockage des boues sous poches souples filiere alter silo
Stockage des boues sous forme de silos

Valorisation énergétique par incinération

Lorsque la filière existe localement, Valbé privilégie la valorisation énergétique qui utilise les boues comme combustible de substitution pour certaines chaudières industrielles : cimenteries, centrales thermiques.

La co-incinération avec les ordures ménagères peut également être un débouché de valorisation.


Valorisation énergétique par récupération de biogaz

En cas de pollution, les boues ou sédiments peuvent être enfouis dans des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) et intégrer la filière de valorisation via le biogaz issu de la fermentation des déchets stockés.

HELIOCYCLE® : SECHAGE SOLAIRE DES BOUES

 

Basé sur l’évaporation naturelle, le procédé Héliocycle®, développé par le groupe Saur, est une réponse écologique destinée à faciliter le stockage des boues.

Heliocycle  2.jpg
Le séchage solaire repose sur la mise en contact, sous une serre, d’un air régulièrement renouvelé et d’une boue répartie sur une dalle, brassée et aérée mécaniquement.

Télécharger la brochure HélioCycle®