Contact

 VALBE

 

 

 

 



21, rue Anita Conti

Parc Tertiaire de Laroiseau

CS 80190 

56005 VANNES CEDEX

Tel. 02 97 54 52 86

 > Contact mail

 > Nos implantations

 

 

 

 

Curage de lagunes, étangs, canaux

 
 
 

 

Valbé intervient depuis plus de 15 ans pour le curage des lagunes d’épuration. Nous avons étendu ce savoir-faire à d’autres milieux aquatiques nécessitant des interventions de nettoyage ou réhabilitation : écluses, canaux, vasière, bras de rivières, étangs, ports, douves...

Nos moyens logistiques, et en particulier nos engins de curage amphibie et de dragage,  nous permettent d’intervenir en toute sécurité et de préserver l’étanchéité du fond des lagunes ou plans d’eau sur lesquels nous opérons.

pompage boue web

Valbé assure l’ensemble des opérations de curage des lagunes

Valbé propose aux exploitants des lagunes d’épuration une prestation globale de curage. Du diagnostic à l’épandage, les équipes de Valbé prennent en charge les études préalables, les autorisations administratives et les opérations techniques nécessaires à l’entretien de ces installations.

Diagnostic de l’état d’envasement, identification des contraintes locales

Ce diagnostic vient en appui de l’exploitant pour évaluer à la fois les aspects visuels, olfactifs (couleur de l’eau, odeurs sur les bassins..) et analytiques (dégradation ou non de la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel).

Quantification du gisement de boues (étude bathymétrique)

La réalisation d’une étude bathymétrique consiste à mesurer la hauteur des boues dans les bassins et à localiser les zones d’accumulation.

Elaboration du plan d’épandage

Tout producteur de boues d’épuration est soumis à un plan d’épandage. Cette étude règlementaire doit tenir compte :

  • du volume de boues (résultant de l’étude bathymétrique)
  • des résultats d’analyses des boues et des sols
  • du contexte agricole et environnemental, des parcelles disponibles, des périodes d’épandage, des doses de boues à appliquer en fonction des cultures,…

Opérations d’évacuation

Deux techniques peuvent être utilisées en fonction de la configuration du site :

  • Le curage à sec : l’extraction des boues déposées au fond du bassin est effectuée après vidange des eaux claires de la lagune. A l’aide de chenilles en caoutchouc, l’engin de curage se déplace sur le fond de la lagune sans causer de dommage et pousse les boues à l’aide de sa lame frontale vers les points de pompage à proximité des berges. Il nettoie les berges des dépôts de boues accumulés. Les boues sont pompées par des tonnes à lisier avant d’être épandues sur les parcelles prévues par le plan d’épandage. 

  • Le curage sous eau : les boues sont extraites à l’aide d’une pompe montée sur l’engin de curage, sans vidange préalable des eaux claires. En flottaison sur les lagunes, l’engin de curage transfère les boues vers un caisson étanche d’où elles sont extraites pour être épandues.

Valbé réhabilite les plans d'eau

Curage2Nettoyage, dragage, réhabilitation : Valbé opère également sur les plans d’eau, les ports, les bras de rivière, les écluses, les douves pour en évacuer la vase, les boues et les sédiments et se charge de la valorisation ou l’élimination des matériaux collectés.

 

Valbé extrait les plantes aquatiques des plans d'eau

Curage de plantes aquatiques

Extraction de plantes aquatiques
d'un plan d'eau (Ille et Vilaine)

Nettoyage, dragage, extraction : Valbé extrait des plans d'eau, lagunes d'épuration, ports, bras de rivière, douves, les plantes aquatiqus (myriophylles, jussies, lentilles) afin d'en améliorer l'état écologique.

Nous assurons l'élimination des végétaux
collectés.

 

 

 

 

 

LA DEPOLLUTION DES EAUX USEES PAR LAGUNAGE 

Le lagunage est un procédé épuratoire naturel qui permet de dépolluer les eaux usées en organisant leur circulation lente dans de vastes bassins de faible profondeur. Le principe consiste à utiliser la micro-faune et flore aquatiques comme agents épurateurs.

Comme tout dispositif d’épuration, le traitement par lagunage entraîne la production de boues.  Ces installations doivent être régulièrement entretenues ; la planification et l’évacuation des boues font partie des opérations d’exploitation indispensables au bon fonctionnement des lagunes.

Le lagunage est adapté aux petites collectivités traitant essentiellement des eaux usées domestiques.

lagunage
Montés sur de larges chenilles en caoutchouc, les engins amphibie de Valbé exercent une très faible pression au sol, évitant ainsi de détériorer le fond des lagunes ou plans d'eau