Contact

 VALBE

 

 

 

 



21, rue Anita Conti

Parc Tertiaire de Laroiseau

CS 80190 

56005 VANNES CEDEX

Tel. 02 97 54 52 86

 > Contact mail

 > Nos implantations

 

 

 

 

Compostage boues & déchets verts

 

compostLe compostage est un procédé biologique de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé riche en composés humiques appelé compost. Ce compost est obtenu par la fermentation des déchets  en présence d'oxygène.  Dans la nature, le processus se déroule sur plusieurs années. Le compostage industriel consiste à reproduire ce processus biologique, en l’accélérant.

Le compost peut être produit à partir de déchets organiques issus de l’agriculture, de la sylviculture, de l’élevage, de l’industriel agro-alimentaire, de l’entretien des espaces verts. Il peut également être produit à partir d’un mélange de boues organiques avec d’autres matières telles que les déchets verts ou les écorces.

Le choix de la filière « compost » dépend de la composition des déchets et  de leur innocuité, de la présence d’installations de compostage, des débouchés existant localement.

Le compost peut être directement épandu sur les sols agricoles, ou conditionné pour être commercialisé, sous réserve qu’il soit conforme aux normes règlementaires.

  

Compostage : Valbé propose du "sur-mesure"

Depuis la conception des plateformes de production jusqu’à leur exploitation, Valbé maîtrise l’ensemble des technologies de production du compost :

  • compostage en sacs
  • compostage en casiers
  • compostage en extensifs
  • exploitation de systèmes à air forcé
  • désodorisation chimique ou biologiques
  • pilotage automatisé

Valbé dispose d’une quinzaine de plateformes de compostage en France, qui produisent un  compost normé NF U 44-095 ou NF U 44-051, utilisé en grandes cultures, maraîchage ou par des professionnels du paysage et de l’horticulture.

Qu’il s’agisse d’une aide à l’exploitation ou d’études spécifiques, nos équipes accompagnent les collectivités et les industriels pour :

  • la mise en route ou l’exploitation de leurs sites de compostage
  • la réalisation d’études de faisabilité, qu’il s’agisse d’approvisionnement, de configuration du marché ou de la mise en place d’une filière complète de compostage.
  • toute prestation d’assistance ou de contrôles sur les sites de production
  • la valorisation du compost.

Après diagnostic et analyse, nous pouvons ainsi prendre en charge vos déchets organiques, depuis votre site de production jusqu’à nos plateformes et vous garantir leur traçabilité jusqu’à leur valorisation auprès de nos partenaires.

 

 

Compostage

Le centre de compostage de Saint-Jean-Brévelay (Morbihan)

 

LES ETAPES DE PRODUCTION DU COMPOST NORME NFU 44-095

1. Les boues et les déchets verts sont mélangés (après contrôle et analyse de leur composition)

2. Le mélange est fortement aéré, de manière à favoriser la dégradation de la matière organique. Au cours de cette phase de fermentation, la température peut atteindre 70 °C. Cette phase permet "l’hygiénisation"du compost et l’évaporation de l’eau.

3. La période de maturation qui suit peut durer de quelques semaines à plusieurs mois

4. En fin de parcours, le criblage permet de ne conserver que les particules les plus fines

5. Avant d’être livré aux utilisateurs, le compost est analysé par un laboratoire indépendant qui vérifie sa conformité à la norme règlementaire (NFU 44-095)

Lien vers la brochure Compostage

A télécharger ici